Reçu un dessin fait par Pierre Cornet
Le 09/12/2008

 

 

Question de Benjamin DELORT
Le 09/11/2008


Bonjour,

venant de lire votre interview sur le site Actuabd, je suis très content d'apprendre qu'une réédition des tomes d'Arkel
sera disponible l'année prochaine, contenant en plus les inédits (et incluant ) le tome "Estelle" annoncé il y a quinze ans.

Avez vous des informations concernant une éventuelle réédition sous forme d'albums individuels ou sous la forme
d'un intégral des 3 tomes de la Patrouille des Libellules ?
En effet, ces albums, particulièrement difficiles à trouver, même sur internet ou en brocantes, sont très très chers,
de l'ordre d'une quarantaine d'euros chacun.

Je vous remercie d'avance de votre disponibilité et vous félicite pour votre site web (je trouve que les auteurs de
Bd pouvant se vanter d'avoir un site web A JOUR sont de plus en plus rares !)

Cordialement.
Benjamin

Réponse de Marc Hardy

Un grand merci pour vos compliments sur le site. Mais le mérite en revient essentiellement à Patrick, mon webmaster.
Concernant une réédition des "Libellules", plusieurs éditeurs seraient intéressés, mais il n'y a encore rien de
concret pour l'instant.
Une chose est certaine, cela se fera un jour.
Bien à vous- Marc Hardy

 

 

Question de Pascal Naidon
Le 10/06/2008


Bonjour,
Désolé, mes explications n'étaient pas très claires.
J'ai effectivement séparé les couleurs des traits noirs dans des "calques" différents.
Les images que je vous ai montrées combinaient les deux pour avoir un aperçu du résultat final.
Je vous envoie le calque des couleurs seules (et en plus haute résolution sur la page web).
L'idée est d'utiliser ce calque de couleurs en conjonction avec les traits noirs des planches originales pour obtenir une impression de qualité comme vous le décrivez.
Le calque de traits noirs que j'ai obtenu n'a certainement pas la résolution nécessaire pour une telle impression.
En revanche, je pense que le calque de couleurs a une résolution suffisante (car il ne contient que des variations douces de couleurs, contrairement au calque de traits noirs).
Je ne sais pas quel est l'état d'avancement de recolorisation de l'épisode 4, mais si ma méthode est techniquement compatible avec les contraintes d'impression et vous intéresse, je peux vous fournir les détails exacts (j'utilise GIMP, logiciel libre de retouche d'images), ainsi que les scans du journal de Spirou.
Ou si cela peut vous faire gagner du temps, je veux bien vous fournir les pages restaurées comme base de travail (bien sûr bénévolement et sans contrepartie ; cela me fait déjà plaisir que les albums 4 et 5 vont enfin voir le jour !). Évidemment, si vous souhaitez complètement repartir de zéro pour les couleurs, il est clair que ma méthode n'a pas d'intérêt.
Cordialement,
Pascal Naidon

Réponse de Marc Hardy


Plus de la moitié de l'album est déjà recolorisé, ainsi qu'un tiers du matériel de l'album 5..
Comme vous le voyez, c'est un peu tard.
Mais merci pour votre proposition.
Elle me touche beaucoup.
Bien à vous- Marc Hardy


Réponse de Pascal Naidon

C'est une bonne nouvelle, je ne pensais pas que les deux albums étaient si avancés.
Je suis impatient de voir le résultat.
Encore une fois, bon courage

Pascal Naidon

 


Question de Pascal Naidon
Le 08/06/2008


Bonjour et un grand merci pour vos réponses détaillées !
Tout d'abord, félicitations pour votre petite animation.
Si vous le souhaitez, elle pourrait être placée sur le site.
Merci, j'en serais très honoré. Mais il me semble qu'il faudrait un décor dans cette animation, car on a l'impression qu'Arkel court dans le vide, non ? Eventuellement, je peux rajouter un décor et vous renvoyer cette animation.

1- Les planches ont été recolorisées car les films d'origine ont été perdus.

Ah, dommage.
Or, toute nostalgie à part, elles me semblaient avoir un peu vieilli.
Elles, et surtout celles des premiers épisodes.
Ah, les premiers épisodes vont eux aussi être réédités avec de nouvelles couleurs ?
De plus, s'imposer de les refaire à l'identique relève d'une démarche fastidieuse et je doute que cela ait pu donner un
bon résultat.
Cela me suggère tout de même un petit test. Il se trouve que j'avais scanné toutes les pages d'Estelle (eh oui, même expatrié, je tiens à garder les choses essentielles avec moi). Du coup, j'ai essayé de restaurer les couleurs d'origine à partir de ces scans.
Ma technique est assez simple (pas trop fastidieuse) puisqu'elle consiste à extraire les couleurs
(les séparer des traits noirs) puis appliquer un flou pour les homogénéiser.
Ensuite j'applique quelques corrections à la main (je me suis même permis de rajouter des ombrages, dans l'esprit de ce que vous avez fait). Le résultat est ici :

http://www.les-stooges.org/pascal/bd/estelle/

Si ça vous intéresse, je peux appliquer la même technique aux planches restantes.
J'ai donc opté pour une troisième solution, tout refaire en y prenant plein de plaisir.
Je suis tout-à-fait d'accord. Un travail réalisé comme une corvée est rarement très bon.
Attendez de les voir imprimées, sans passer par la brutalité de l'écran et vous pourrez vous faire une idée exacte.
Si je fais abstraction des couleurs d'origine, je trouve les nouvelles couleurs plutot réussies.
Cela donne une atmosphère différente mais intéressante - bien que j'aie toujours un peu de mal à l'associer au
paradis.
Au niveau des détails (attention, pinaillage) :

a) dans la case 2, les couleurs des cheveux d'Arkel suivent assez strictement les traits à la plume.
Cela me donne une impression de "hérisson". C'est un point qui m'avait un peu gêné en réalisant la petite animation : traditionnellement en dessin animé, les couleurs s'appuyent clairement sur les contours.
Mais en appliquant ce principe aux cheveux d'Arkel, on obtient quelque chose d'un peu trop "denté".
Personnellement, j'ai pris goût à l'effet produit par un coloriage plus lache à travers les mèches créés par les traits noirs. Ou disons que je l'identifie plus à Arkel. Mais c'est très subjectif.

b) dans l'avant-dernière case, les points d'interrogation et d'exclamation en blanc, c'est un oubli ou c'est voulu ?

2- Le scénario sera bien réalisé par Desberg. Le synopsis d'origine a bien été respecté, le titre n'a pas encore été déterminé.
"Les passagers de l'envers", ça sonne bien. Mais je suppose que tout autre titre peut faire l'affaire. A propos, je me suis toujours demandé pourquoi l'enfer s'appelle-t-il l'envers.
Ce n'est pas que j'ai réellement besoin d'une explication, puisque ça passe très bien comme ça, et rend le lieu encore plus mystérieux, mais je me demandais s'il y avait une quelconque raison. (conflit de droit d'auteur avec Satan, peut-être ?)

3- Arkel remontant à quelques années, vous ne pouvez pas espérer ne pas trouver de différences dans le dessin.
Sur ces années, j'ai fait plein de découvertes, apris nombre de choses. Même si j'essaye d'un peu recoller au
style pour qu'il n'y ait pas de cassure trop importante, je ne peux faire table rase de tous mes acquits et de toutes
mes envies.
Prenez le premier tome d'Arkel, et le dernier de votre enfance.
Imaginez ne pas connaître les albums intermédiaires, vous ne reconnaîtriez guère le dessin. Ce fait me fut d'ailleurs reproché à l'époque par un lecteur qui regrettait le style du premier album.
Un de mes plaisirs est de me laisser évoluer. Jamais je ne voudrais m'en priver.
Absolument. On retrouve une telle évolution de style dans de grands classiques (Tintin, Lucky Luke, Gaston),
je ne vous ferai aucun procès à ce sujet ! Ma réaction était à prendre avec des pincettes vu que je suis biaisé par
mon affection pour le style de l'épisode 4.
Pour l'anecdote, j'ai eu l'expérience inverse du lecteur que vous mentionnez : j'ai d'abord découvert Estelle dans Spirou, puis les épisodes précédents édités chez Palombia qui m'ont surpris par un style plus "enfantin" en comparaison.
Je pense également que vous devez faire avant tout quelque chose qui vous plaît et avec lequel vous vous sentez à l'aise. Comme il s'agit de la suite d'une même histoire, c'est sûr qu'il faut essayer de le concilier avec un minimum de ontinuité, sous peine de suprendre ou décevoir des lecteurs.
Je montrerai deux ou trois pages du nouvel album, en avant-première sur le site, je serai curieux de connaître votre réaction.
Très bien. Je suis impatient de voir cela. Bon courage !
Cordialement,
Pascal Naidon

Réponse de Marc Hardy


Pour l'animation, merci, et c'est comme vous le souhaitez.
C'est vrai que votre restauration est réussie.
Un seul hic, c'est que, pour imprimer, on a besoin du trait noir séparé à 100 % des couleurs, pour pouvoir imprimer
avec un maximum de finesse.
Il y a quatre passages à l'imprimerie ( 3 couleurs plus le noir).
En cas de couleurs directes, il n'y a que trois passages, le mélange des trois couleurs recomposant le noir.
On a donc un noir à densité variable, pas toujours homogène.
Cela dépend en partie de la façon dont le dessinateur a réalisé sa planche, et aussi de la finesse du travail d'imprimerie
et du type de papier.
Arkel n'a pas été réalisé dans cette optique.


 

Question de Nicolas
Le 08/06/2008


A quand une édition de Garonne et Guitarre ??????!!!!!!!!!!!!!!!!
cdt ;-)

Réponse de Marc Hardy

Rien de prévu pour l'instant, une édition en néerlandais (dans +- 2/3 années, chez Arcadia) mise-à-part.

 

Question de Pascal Naidon
Le 01/06/2008


Bonjour,
Excellente nouvelle !!
J'ai découvert "Estelle" lorsque j'étais enfant et au fil des années je m'étais résigné à ne jamais voir une suite à Estelle... J'avais cru comprendre en lisant votre site (et après les messages que je vous ai envoyés) que Marc Hardy n'avait pas intérêt dans la réalisation de cette suite.
Au point que je rêvais secrètement depuis longtemps de réaliser moi-même cette suite, juste pour mon propre plaisir.
C'est donc avec surprise que j'ai lu cette annonce !

Quelques questions et remarques :

1) En ce qui concerne l'épisode 4, pourquoi les planches sont-elles recolorisées ? C'est une bonne nouvelle car les nouvelles couleurs semblent plus soignées qu'à l'origine, mais je les trouve beaucoup plus vives (voir fichier arkel-couleurs.jpg en attachement). J'aimais beaucoup les couleurs "pastel" du paradis ; c'est une des atmosphères que
je gardais en mémoire.
L'alternance des atmosphères de couleurs en fonction des lieux (Paradis, envers, Terre) est précisément un des points qui m'avait séduit dans mon enfance.

2) En ce qui concerne l'épisode 5, le scénario est-il bien celui initialement imaginé avec S. Desberg ?
Celui-ci participe-t-il à ce nouvel album ? L'album s'appellera-t-il "Les passagers de l'Envers"?

3) J'ai regardé attentivement la planche d'étude pour la page 1 du nouvel épisode, et (si je peux me permettre) je trouve que le style de dessin et le cadrage tranchent légèrement avec l'épisode d'Estelle. Bien sûr, je suis conscient qu'il s'agit d'une ébauche et je conçois que le style de M. Hardy ait évolué (d'ailleurs sur cette planche Estelle me fait un peu penser à l'héroïne de Feux) mais je trouve que le style dans Estelle avait atteint une certaine maturité pour Arkel,
que j'espère retrouver dans cette suite.

Merci pour vos réponses.

Je serais heureux si vous pouviez transmettre ce message à Marc Hardy, afin que mes remarques (constructives!) contribuent à sa motivation pour la réalisation de l'album.

Enfin, je profite de cette nouvelle pour vous envoyer un essai d'animation d'Arkel que j'avais réalisé il y a un an aux États-Unis et que je m'étais promis de vous envoyer (arkel_petit3.mov en attahcement, dites-moi si vous n'arrivez pas à la lire). Elle n'est pas achevée car le décor manque, mais elle est dans le style des animations sur le site réalisées par Marc Hardy. Je pense que ça peut l'intéresser également.

 

Cordialement,
Pascal Naidon

 

Réponse de Marc Hardy

Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre petite animation.
Si vous le souhaitez, elle pourrait être placée sur le site.
Cela me ferait personnellement grand plaisir.
1- Les planches ont été recolorisées car les films d'origine ont été perdus.
S'offraient les possibilités de repartir de scans des planches parues dans Spirou, ce qui techniquement et graphiquement eut été désastreux, ou de refaire les couleurs à l'identique.
Or, toute nostalgie à part, elles me semblaient avoir un peu vieilli.
Elles, et surtout celles des premiers épisodes.
De plus, s'imposer de les refaire à l'identique relève d'une démarche fastidieuse et je doute que cela ait pu donner un
bon résultat.
Il faut vivre les choses à fond.
J'ai donc opté pour une troisième solution, tout refaire en y prenant plein de plaisir.
Attendez de les voir imprimées, sans passer par la brutalité de l'écran et vous pourrez vous faire une idée exacte.
2- Le scénario sera bien réalisé par Desberg. Le synopsis d'origine a bien été respecté, le titre n'a pas encore été terminé.
3- Arkel remontant à quelques années, vous ne pouvez pas espérer ne pas trouver de différences dans le dessin.
Sur ces années, j'ai fait plein de découvertes, appris nombre de choses. Même si j'essaye d'un peu recoller au style pour qu'il n'y ait pas de cassure trop importante, je ne peux faire table rase de tous mes acquits et de toutes mes envies. Prenez le premier tome d'Arkel, et le dernier de votre enfance.
Imaginez ne pas connaître les albums intermédiaires, vous ne reconnaîtriez guère le dessin. Ce fait me fut d'ailleurs reproché à l'époque par un lecteur qui regrettait le style du premier album.
Un de mes plaisirs est de me laisser évoluer. Jamais je ne voudrais m'en priver.
Je montrerai deux ou trois pages du nouvel album, en avant-première sur le site, je serai curieux de connaître votre réaction.
Bien à vous, Marc Hardy

 

Question de James Buhler
Le 19/05/2008

Bonjour,
Est-il possible de se procurer le Pierre Tombal no. 24 avec couverture fluo et ou?
Pourriez-vous me donner la date de sortie du prochain numéro?
Merci et toutes bonnes salutations!
James.

Réponse de Marc Hardy

Si vous habitez en Belgique ou en France, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés
à vous le procurer. Si vraiment vous ne le trouvez pas, vous pouvez le commander dans une librairie.
Le 25 sortira en octobre 2008.

 

Question de Vincent Noiret
Le 02/04/2008

J'ai récemment, grâce au site "la mémoire de Spirou" retrouvé trace de ce 44 planches paru dans le magazine dans les années 80, et j'ai donc pu le lire avec délices (!) après avoir mis la main sur le recueil 187 de Spirou.
Quelle ne fut pas ma stupeur (et au début ma joie) de voir qu'une suite était de nouveau annoncée. J'ai déchanté en retournant voir sur internet :
nulle trace de cette suite, pas même en magazine.
Aussi ai-je aujourd'hui besoin de votre aide : où est cette suite ? Et par quel mystère Gordh a-t-il échappé jadis à la mort ? Et plein d'autres choses encore.
Et si Marc Hardy ne l'a pas dessinée - voire Stephen Desberg pas écrite - il
faut s'y mettre !!! Je suis sûr que je ne suis pas le seul à espérer !!

CordialementVincent Noiret

Réponse de Marc Hardy

Bonjour, Il va effectivement y avoir une suite.
Elle devrait, normalement, paraître en fin d'année dans le Spirou et premier semestre 2009 en album. Pareil pour l'épisode 4.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que les
précédents.


 

Question de Baudouin Charlier
Le 14/01/2008

Bonjour, Marc
Je voulais vous demander dans quel cimetière trouvez-vous vos inspirations?
Car il y a des si beaux cimetières en Belgique.
Je trouve que les plus irrespectueux sont ceux de Liège.
J' adore celui de Sprimont qui est très bien entretenu.
Je trouve qu'un cimetière est si paisible... Là, on peut s'entendre réfléchir.
Le calme de la campagne, la petite vielle veuve qui vient chaque dimanche apporter quelques fleurs à son époux
avec qui elle a partagé tant d'années de sa vie .
Ce n est plus très courant par chez nous...
Qu'en pensez-vous?
Je vous souhaite en cette année nouvelle les meilleurs succès ..
A bientot - Seb

Réponse de Marc Hardy
J'ai essayé de faire du cimetière de Pierre Tombal un univers se suffisant à lui-même.
En dehors de l'entrée, il n' a pas de murs l'entourant. Où que l'on regarde, il s'étend à l'infini.
J'y dessine des tombes tirées aussi bien de cimetières belges que français, italiens qu'anglo-saxons...
Certaines ont plusieurs centaines d'années, d'autres sont fort récentes. Et tout cela s'imbrique librement.
Il n'y a pas de structure, pas de plan, rien n'y est figé.
Pierre Tombal est le lien entre le cimetière, ses occupants-pensionnaires et le lecteur.
Maintenant, je connais assez bien la symbolique des cimetières et je m'en sers lorsque nécessaire.

Plan du site